Ce contenu est dédié aux professionnel de santé

Cheval
Chien et chat proches
Chien se faisant ausculter

Le lymphome du chien

injection vaccin canin

Les lymphomes (il en existe différentes sortes) sont une pathologie fréquente chez le chien. Ils concernent le plus souvent des animaux d’âge moyen ou avancé. Les lymphomes touchent davantage certaines races que d’autres (Beagle, Boxer, Bulldog Anglais, Chow-Chow, Golden Retriever,,…). Malheureusement, il n’existe pas en l’état actuel de la science vétérinaire, de moyen de prévention du lymphome chez le chien.

Les principaux symptômes du lymphome canin

Il peut arriver qu’un lymphome soit détecté lors d’une consultation vétérinaire lorsque le propriétaire du chien trouve son animal affaibli ou accablé. Parfois, c’est en caressant le chien que l’on peut découvrir une grosseur qui correspond à un ganglion lymphatique hypertrophié.

Le diagnostic du lymphome canin

A l’issue d’un examen clinique, le vétérinaire va établir le diagnostic précis à partir, le plus souvent du prélèvement d’un échantillon de tissu (biopsie). Il aura aussi besoin d’établir un état de santé générale du chien, en particulier pour évaluer le risque de dissémination de la maladie à tout le corps (métastase). Pour cela, il réalisera une analyse sanguine, une échographie abdominale et éventuellement une radiographie thoracique.

Cette étape de diagnostic est très importante et permet au vétérinaire de choisir, avec le propriétaire, quelle stratégie thérapeutique choisir pour soigner l’animal en priorisant le maintien d’une bonne qualité de vie du chien et … de son entourage

Le traitement du lymphome canin

Sans aucun traitement, la durée de vie du chien est estimée entre 6 à 8 semaines à compter de la date du diagnostic mais il existe heureusement plusieurs alternatives thérapeutiques qui doivent permettre d’améliorer sa durée et sa qualité de vie.

Lymphomes et chimiothérapie

Il s’agit le plus souvent d’une combinaison de médicaments dits « cytostatiques » qui agissent particulièrement sur toutes les cellules à division active. En plus des cellules cancéreuses, l’estomac et la muqueuse intestinale peuvent être atteintes et entraîner des symptômes comme perte d’appétit, vomissements ou diarrhées. Mais de nombreux chiens répondent très bien à la chimiothérapie et sont en pleine forme pendant toute la durée du traitement.

L’administration se fait par cures répétées entre 1et 3 semaines d’intervalles, 3 à 6 fois, selon le type et la criticité du lymphome diagnostiqué par le vétérinaire.

Pendant toute la durée du traitement, le chien reste à domicile entre les étapes de son administration à la clinique vétérinaire (par comprimés, injection sous cutanée ou injection intra-veineuse selon les médicaments). Il est toutefois recommandé à l’entourage, en particulier lors des premiers jours à domicile, de faire attention aux risques liés aux contacts de près et aux fluides corporels du chien.

En termes de résultats, les vétérinaires spécialisés en oncologie concluent que 85 % des chiens ne présentent plus aucun symptôme dès les premiers jours après le début d’une chimiothérapie efficace et adaptée. Dans ce cas, la durée de vie est d’environ 10 à 12 mois. Au bout de 2 ans, environ un chien sur cinq est toujours en vie et ne présente aucun symptôme.

Lymphomes et cortisone

La cortisone (prednisone) peut être utilisée pour certains lymphomes à faible malignité.

Mais elle ne doit jamais être administrée directement par le propriétaire avant que le vétérinaire ait pris la décision en concertation avec lui, d’entamer ou non un traitement par chimiothérapie. En effet, il peut arriver qu’un chien ne réponde pas efficacement à une chimiothérapie ou un autre traitement s’il a pris, au préalable, de la cortisone.

Si le propriétaire décide, pour diverses raisons, de ne pas traiter son animal par chimiothérapie, la cortisone permet de réduire les symptômes de la maladie avec une durée de vie qui atteint en moyenne trois à quatre mois et même jusqu’à deux ans sans certains cas.

Lymphomes et Immunothérapie APAVAC®

Le but de la chimiothérapie est d’éliminer les symptômes et d'avoir un chien qui se sente bien, pendant et après le traitement sur une durée aussi longue que possible, en évitant les effets secondaires sévères et lui assurant une qualité de vie confortable et agréable. Il faut savoir aussi que la plupart des chiens subissent une rechute et seuls quelques rares chiens guérissent entièrement.

Dans ce contexte, l’alternative APAVAC® est un traitement « compagnon » sûr, sans toxicité et sans effet secondaire, et qui surtout est personnalisé au chien, à son type de lymphome et à l’état d’avancement de la maladie.