Bone cell transfection in tissue culture using hydroxyapatite microparticles
les céramiques de phosphate de calcium (en particulier l’hydroxyapatite ) sont capables de transfecter des cellules cultivées en culture tissulaire avec un fort rendement et une efficacité qui s’étend aussi aux cellules qui ne sont pas en contact direct avec les particules.
L'hydroxyapatite: un vecteur efficace de transfection cellulaire
L'interêt de la transfection à médiation chimique
A la différence, d’autres techniques utilisées pour moduler l’expression des gènes en immunothérapie, la transfection n’utilise pas de méthodes virales mais une médiation « chimique » par absorption cellulaire de nanoparticules.
Plusieurs applications telles que la vaccination par ADN ou la transfection transitoire pour la guérison des os peuvent décliner de cette propriété. C’est en oncologie et en immunothérapie que nous avons exploré puis exploité cette spécificité de l’hydroxyapatite en s’attachant à rechercher, maitriser et contrôler les propriétés de surface optimales du matériau pour une adsorption et une sélection des protéines d’intérêt sur les grains d’hydroxyapatite et leur dégradation permettant leur internalisation dans la cellule.
Frayssinet P, Rouquet N, Mathon D. Bone cell transfection in tissue culture using hydroxyapatite microparticles. J Biomed Mater Res A. nov 2006;79(2):225‑8.
Les points forts de cette transfection à médiation chimique sont :
- L'absence de vecteur viral
- Un meilleur rendement pour les types de cellules difficiles à transfecter
- Une expression plus rapide, car ne nécessite pas de transcription protéique préalable
- Pas de risque de mutagenèse insertionnelle, donc pas de modification du génome des cellules environnantes.