2022-07-27 - Hastim, Santé humaine, Santé Animale

The genomic landscape of canine diffuse large B-cell lymphoma identifies distinct subtypes with clinical and therapeutic implications

Le paysage génomique du lymphome B diffus à grandes cellules canin permet d'identifier des sous-types distincts de la maladie ayant des implications cliniques et thérapeutiques.

Le paysage génomique du lymphome B diffus à grandes cellules canin identifie des sous-types distincts ayant des implications cliniques et thérapeutiques.

Abstract


Le lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) est le cancer lymphoïde le plus courant chez le chien. Il se caractérise par un degré remarquable d'hétérogénéité clinique qui n'est pas complètement expliqué par les données moléculaires. Cela constitue un obstacle majeur à la compréhension de la maladie et de la réponse au traitement ou à l'utilisation de chiens atteints de LBDGC dans des essais cliniques.

Nous avons réalisé une analyse intégrée du séquençage du génome, de l'exome et de l'ARN dans une cohorte de 77 LBDGC canins afin de déterminer le paysage génétique de cette tumeur. Un large éventail de voies de signalisation et de processus cellulaires ont été trouvés en commun avec le LBDGC humain, mais les fréquences des gènes mutés les plus récurrents étaient globalement différentes. Nous avons développé un modèle pronostique intégrant les caractéristiques cliniques, les variants exoniques et la transcriptomique pour prédire le résultat chez les chiens atteints de LBDGC. Ces résultats permettent d'identifier de manière exhaustive les facteurs génétiques du LBDGC canin et peuvent être utilisés de manière prospective pour identifier de nouvelles opportunités thérapeutiques.